Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 11:12

Tu peux m'appeler Grand-mère car je suis la Femme Araignée

la mère consolatrice et protectrice de toute chose.

Kiowa


Il n'y avait pas de lumiére. C'était l'obscurité.

On se cognait tous les uns contre les autres dans le noir, et OBSCURITEtout le monde se plaignait : " il nous faudrait de la lumière. Nous ne pouvons pas vivre sans lumière. Oui, nous avons vraiment besoin de lumière. "

Finalement, on se réunit pour arriver à une décision. On se réunit tant bien que mal dans l'obscurité. Le pivert au panache rouge dit: "J'ai entendu dire que de l'autre côté du monde vivent des  peuples qui possèdent la lumière. " Tout le monde approuva. " Peut-être que si nous y allions, ils nous donneront de la lumière " , ajouta le pivert.

" S'ils gardent toute la lumière du monde pour eux, dit le renard, ces gens-là doivent être avares. Ils ne nous donneront rien du tout. Il vaut mieux leur voler la lumière."

" Qui se chargera de ça? " s'écria -t-on de toute part. Et les délibérations commencérent pour savoir qui était le plus habile, le plus fort, qui courait le plus vite ,qui était le plus qualifié pour dérober la lumière. 

 

L'opossum affirma que dans sa queue touffue , il pourrait cacher la lumière. Il se mit en route . Il atteignit la lumière. Mais le soleil lui brûla les yeux et, aujourd'hui encore, l'opossum ne sort plus que la nuit. Il mit un fragment de soleil dans sa queue. Et prit la route du retour. Mais sa queue prit feu, et il revint les mains vides. De nos jours, la queue de l'opossum est toujours démunies de poils.coyote--the-trickster-j-w-baker

Puis le busard essaya. Il s'empara de la lumière qu'il transporta dans son bec. Mais il se brûla et perdit les plumes de sa tête. C'est pour cela que le busard est toujours chauve.

" Qu'allons-nous faire? Qu'allons-nous faire? " criait-on de toute part. " Nos frères ont fait de leur mieux, ils ont fait tout ce qu'un homme peut faire, mais ils ont échoué. Qu'allons-nous faire pour obtenir la lumière? "

 

On entendit alors dans le noir une petite voix: " Ils ont fait de leur mieux, ils ont fait tout ce qu'un homme peut faire... Mais peut-être une femme réussira-t-elle , là où un homme a échoué. "

"Qui es-tu ? Qui es-tu ? Quelle est cette petite voix cachée dans l'herbe? "

" Je suis votre Grand-Mère l'Araignée " , répondit la voix. " Peut-être est-ce mon destin de vous apporter la lumière. Qui sait, Je vais essayer. Et si j'échoue, ce ne sera pas trop grave, car vous ne perdrez pas un guerrier de valeur. "

iktomi-captures-the-moon-shirleyanne-ratajczak

 

Grand-Mère Araignée se mit dans le noir en quête d'argile. Elle pétrit l'argile dans ses mains et façonna un petit pot. Puis elle prit la route de l'Est, laissant traîner un fil derrière elle, afin de retrouver son chemin. Elle arriva au pays des possesseurs de la lumière. Elle était si petite , si frêle et si silencieuse, que nul ne la remarqua. Elle atteignit le soleil, et, délicatement, doucement, s'empara d'un morceau de lumière , qu'elle enferma dans son pot. Elle s'en revint en suivant le fil qu'elle avait tissé.

 

 

 

 

Vous remarquerez que la toile d'araignée a la forme d'un disque solaire, qu'elle rayonne à partir d'un centre, et que l'araignée tisse sa toile le matin, très tôt, bien avant le lever du soleil.

" Nous te remercions Grand-Mère Araignée. Nous n'oublierons jamais ce que tu as fait , et te rendrons toujours hommage. "

 


 

Depuis ce jour-là, la poterie est un art réservé aux femmes. Les pots doivent sécher lentement, à l'ombre, avant d'être exposés à la chaleur du four brûlant. De la même manière que le pot de Grand-Mère Araignée, sécha d'abord lentement entre ses mains, dans l'obscurité, avant qu'elle n'atteigne le pays brûlant de la lumière. ( Cherokee)

POTERIE HOPI


 

Le personnage de Grand-Mère Araignée est presque universel en Amérique du Nord.

Son rôle, sa AMERINDIENNE et panier fourrurefonction, son caractére varient d'un mythe à l'autre. Parfois, idéalment féminine, active, chaste, modeste, ingénieuse, aimante, parfois perverse, licencieuse, rusée... D'un âge canonique, il lui arrive de se transformer en une jeune fille désirable. Elle vit seule ou entourée de ses petits-enfants. Elle conduit la destinée des hommes. Sa gentillesse, sa sagesse sont à l'origine de nombreuses découvertes humaines. Mais elle est impitoyable avec ceux dont les pensées ou les actions lui déplaisent.

 

Grand-Mère Araignée dispose fréquemment de deux petits-fils, souvent jumeaux. Ils portent le nom de Jumeaux de la Guerre. Ils personnalisent essentiellement la dualité de l'univers, bien que ce dernier concept ne soit jamais clairement défini. Un des frères apporte le bien, l'autre est toujours synonyme de destruction. Pour les Hopis, l'un est au Nord et l'autre est au Sud, et à eux deux ils maintiennent l'axe du monde. Les jumeuax sont des êtres d'action. Ils poursuivent les ennemis de l'humanité, sont toujours, tel le héros médièval, à la recherche de quelque haut fait à accomplir. On leur accorde parfois des moeurs homosexuelles, signifiant par là leur nature androgyne. On peut leur trouver un vague équivalent dans l'Hermès des Grecs. Les esprits jumeaux ne sont pas toujours affiliés à Grand-Mère Araignée, mais parfois simplement à une quelconque divinité femelle. Ils prennent alors les traits, l'un du héros civilisateur et l'autre du Trickster.


coyote--the-trickster-j-w-baker

 

Les hommes des premiers jours ne possédaient presque rien. Ils erraient sur terre faibles et désarmés. Le héros civilisateur leur donna de la force, il leur apprit à conclure des pactes avec des Esprits puissants, à obtenir des visions, il révéla à l'homme le moyen d'obtenir des pouvoirs technologiques et magiques.

 

 

 

Le héros civilisateur n'a pas d'origine particulière.

Le mythe précise rarement son ascendance .

Il cite simplement quelquefois l'union d'un animal et d'un être humain. Bien que naturellement bien intentionné, il possède tous les défauts humains, colère, rancoeur, etc... ; héros apollinien, il est une sorte de pacificateur , de coordonnateur, de trait d'union entre les hommes et la Nature , de bienfaiteur de l'humanité. (...)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans TRADITIONS amérindiennes
commenter cet article

commentaires

tmor 10/11/2011 11:51



Très jolie histoire. Je regarderai le ciel étoilé autrement. La toile s'étiole à cause de la pollution. Il est difficile de voir un ciel aussi fourni. La dernière fois c'était loin très loin.
Merci pour ce partage. Bonne journée.



Elo 08/11/2011 17:37



J'ai adoré cette histoire de Grand mère araignée... Pour une fois qu'on ne part pas en courant en entendant son nom ! Elle est fabuleuse !!!! je l'aime. Bisous



agnesf 08/11/2011 14:34



De bien belles illustrations pour ton article .. passe une belle journée


malgré la pluie, malgré le vent...ET malgré les araignées ;))



anne laure 07/11/2011 20:24



quel plaisir de lire tes articles  tres interessant


j'aime pas du tout les araigbées !!


gros bisous


anne laure



Dreamokwa - PTEWI 16/11/2011 15:13



Hau Anne Laure ,


comment vas tu depuis tout ce temps? j'espére que tout va bien pour toi - même si tu as rencontré quelques araignées ici ! - et sache que je ne suis pas fan de ces bêbêtes non plus....
mdr ! je te souhaite de profiter de ce bel été indien au mieux, des bisous, toksa ake



¤¤^^ANTILLES^^¤¤ 07/11/2011 20:24



 passe une agréable journée, kiss.



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg