Les indiens ont-ils une âme ?
L'âge des grandes découvertes de l'Europe de la Renaissance est associé aux noms de navigateurs illustres qui firent voile vers le soleil couchant. Pour l'Amérique du Nord, ce furent Christophe Colomb, mais aussi - entre autres - Amerigo Vespucci, Giovanni da Verrazano, Sébastien Cabot, Jacques Cartier, Samuel de Champlain.
Les progrés de la cartographie , l'évolution d'instruments scientifiques tels que la boussole, le quadrant, l'astrolabe conféraient alors des ambitions nouvelles tant aux navigateurs qu'aux souverains qui les envoyaient à l'aventure.
Les exemples abondent de navigatuers engagés sous des banniéres étrangéres. C'est un autre navigateur italien, Amerigo Vespucci, tour à tour au service de l'Espagne et du Portugal, qui succéda en 1508 à Christophe Colomb, tombé en disgrâce, en tant que Piloto Mayor à la tête de la flotte espagnole. Pour ajouter à la confusion qui accompagna ces grandes révélations de mondes inconnus, c'est un cosmographe allemand, M. Waldseemüller, qui conféra au nouveau continent le nom d'America Terra, dans sa Cosmographie de 1507, en l'honneur de Vespucci, auquel il attribuait la primeur de la découverte.
Au nord du continent, la découverte du Canada actuel (1497) est attribuée à Jean Cabot, navigateur vénitien engagé au service de l'Angleterre. C'est un Florentin, Giovanni da Verrazano , mandaté par François 1er , qui partit de Dieppe en 1523, atteignit la côte du Maine, l'estuaire de l'Hudson et Terre-Neuve.
Dans les années qui suivirent, les navigateurs Jacques Cartier et Samuel de Champlain posérent les premiers jalons de l'Empire français en Amérique.
Si Jacques Cartier fut un explorateur et un chroniqueur inspiré, c'est Samuel de Champlain, fondateur de Québec en 1608, qui stimula la venue de colons français et amorça la colonisation française.
La progression des Français se fit le long du Saint-Laurent et conduisit à la création , sous l'impulsion de Richelieu, de la Compagnie de la Nouvelle-France.
L'arrivée des Anglais fut plus tardive: une centaine de colons anglais débarquent à Jamestown, dans l'actuelle Virginie, en 1607 et les pionniers puritains du Mayflower fondent la colonie de Plymouth en 1620.
Mais ils parvinrent , grâce à l'implantation intensive des colons et à un jeu d'alliances habile avec les Indiens hostiles aux Français, à retourner la situation à leur avantage.
150 ans plus tard, par le traité de Paris de 1763, les Franco-Canadiens devenaient sujets
de la Couronne britannique.
Comme le souligne Claude Lévi-Strauss, il est difficile de mesurer aujourd'hui le caractére << absolu, total, intransigeant des dilemmes dans lesquels l'humanité du XVIe siécle se sentait enfermée (...) . Jamais l'humanité n'avait connu d'aussi déchirante épreuve et jamais plus elle n'en connaitra de pareille, à moins qu'un jour , à des millions de kilométres du nôtre, un autre globe ne se révéle, habité par des êtres pensants .>>
Qui étaient les autochtones récemment découverts? Les Indiens avaient-ils une âme? Ainsi s'interrogeait-on tandis que les conquérants les plus cyniques faisaient valoir que
<< l'on était pas sûr que ce fussent des hommes >>.
Il fallut la voix du dominicain Bartolomé de Las Casas pour tempérer l'avidité des colons, prêts à s'approprier les terres nouvelles et à se servir des indigénes comme de bêtes de somme.
Au siécle des grandes découvertes, Las Casas apparaît aux côtés des grands explorateurs comme un personnage historique fondamental, relayé par quelques voix moins illustres, telle celle de Cabeza de Vaca, autre défenseur des autochtones.
( à suivre ?!)
-Voix Indiennes, Voix Américaines - Albin Michel-
Je profite pour vous rappeler qu'un trés beau film , à voir absolument!
<<La Controverse de Valladolid >>1992
Acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant, Pascal Elso, Jean Carmet,
Réalisateur : Jean-Daniel Verhaeghe
Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme? Tel est l'objet du débat public qui oppose en 1550, à Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sépulvéda et le dominicain Las Casas.