Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 14:09

Les indiens ont-ils une âme ?

invincible-armada-CARAVELLEL'âge des grandes découvertes de l'Europe de la Renaissance est associé aux noms de navigateurs illustres qui firent voile vers le soleil couchant. Pour l'Amérique du Nord, ce furent Christophe Colomb, mais aussi - entre autres - Amerigo Vespucci, Giovanni da Verrazano, Sébastien Cabot, Jacques Cartier, Samuel de Champlain.
Les progrés de la cartographie , l'évolution d'instruments scientifiques tels que la boussole, le quadrant, l'astrolabe conféraient alors des ambitions nouvelles tant aux navigateurs qu'aux souverains qui les envoyaient à l'aventure.

Les exemples abondent de navigatuers engagés sous des banniéres étrangéres. C'est un autre navigateur italien, Amerigo Vespucci, tour à tour au service de l'Espagne et du Portugal, qui succéda en 1508 à Christophe Colomb, tombé en disgrâce, en tant que Piloto Mayor à la tête de la flotte  espagnole. Pour ajouter à la confusion qui accompagna ces grandes révélations de mondes inconnus, c'est un cosmographe allemand, M. Waldseemüller, qui conféra au nouveau continent le nom d'America Terra, dans sa Cosmographie de 1507, en l'honneur de Vespucci, auquel il attribuait la primeur de la découverte.
walseemullerpremière carte « America » en 1507 à Saint-
Au nord du continent, la découverte du Canada actuel (1497) est attribuée à Jean Cabot, navigateur vénitien engagé au service de l'Angleterre. C'est un Florentin, Giovanni da Verrazano , mandaté par François 1er , qui partit de Dieppe en 1523, atteignit la côte du Maine, l'estuaire de l'Hudson et Terre-Neuve.

Jacques Cartier1Dans les années qui suivirent, les navigateurs Jacques Cartier et Samuel de Champlain posérent les premiers jalons de l'Empire français en Amérique.
Si Jacques Cartier fut un explorateur et un chroniqueur inspiré, c'est Samuel de Champlain, fondateur de Québec en 1608, qui stimula la venue de colons français et amorça la colonisation française. 
La progression des Français se fit le long du Saint-Laurent et conduisit à la création , sous l'impulsion de Richelieu, de la Compagnie de la Nouvelle-France.




L'arrivée des Anglais fut plus tardive: une centaine de colons anglais débarquent à Jamestown, dans l'actuelle Virginie, en 1607 et les pionniers puritains du Mayflower fondent la colonie de Plymouth en 1620.
Mais ils parvinrent , grâce à l'implantation intensive des colons et à un jeu d'alliances habile avec les Indiens hostiles aux Français, à retourner la situation à leur avantage.

150 ans plus tard, par le traité de Paris de 1763, les Franco-Canadiens devenaient sujets AMERIGO VESPUCCI
de la Couronne britannique.FRANCOIS 1ER





Comme le souligne Claude Lévi-Strauss, il est difficile de mesurer aujourd'hui le caractére  << absolu, total, intransigeant des dilemmes dans lesquels l'humanité du XVIe siécle se sentait enfermée (...) . Jamais l'humanité n'avait connu d'aussi déchirante épreuve et jamais plus elle n'en connaitra de pareille, à moins qu'un jour , à des millions de kilométres du nôtre, un autre globe ne se révéle, habité par des êtres pensants .>>

Qui étaient les autochtones récemment découverts? Les Indiens avaient-ils une âme? Ainsi s'interrogeait-on tandis que les conquérants les plus cyniques faisaient valoir que
<< l'on était pas sûr que ce fussent des hommes >>.


LAS CASASIl fallut la voix du dominicain Bartolomé de Las Casas pour tempérer l'avidité des colons, prêts à s'approprier les terres nouvelles et à se servir des indigénes comme de bêtes de somme.
Au siécle des grandes découvertes, Las Casas apparaît aux côtés des grands explorateurs comme un personnage historique fondamental, relayé par quelques voix moins illustres, telle celle de Cabeza de Vaca, autre défenseur des autochtones.

( à suivre ?!)
-Voix Indiennes, Voix Américaines - Albin Michel-


Je profite pour vous rappeler qu'un trés beau film , à voir absolument! 
 <<La Controverse de Valladolid >>1992
Acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant, Pascal Elso, Jean Carmet,
Réalisateur :  Jean-Daniel Verhaeghe
Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme? Tel est l'objet du débat public qui oppose en 1550, à Valladolid, capitale de l'Espagne, le chanoine Sépulvéda et le dominicain Las Casas.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Hau ptewi<br /> <br /> De tous les explorateurs que tu cites je ne connaissais que le nom de Christophe Colomb.<br /> Les indiens avaient ils une âme ? j'aurais plutôt pensé que c'était sur l'âme des colons que l'on aurait pu avoir des doutes...comme quoi.<br /> J'espère que tu vas bien Ptewi...<br /> J'ai appris la mort de J.Ferrat mais j'avoue que je ne connaissais que très peu de ses chansons. Malgré tout certaines sont gravées dans ma mémoire...<br /> Bonne soirée mon amie, Bisous Toksa ake<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hau Jan, Colomb est le plus renommé mais tant d'autres ont suivi... et bizarremnt ce n'est pas vraiment l'histoire que nous apprenons à l'école! encore un passage trop vague..<br /> une âme?? une question hallucinante... si tu n'as pas vu le film , regarde le.. bouleversant!<br /> la disparition de J.Ferrat m'a ému.. beaucoup de souvenirs sur ses chansons, et ma grand mère aimait beaucoup... un grand poéte que nous n'oublierons pas!<br /> j'espére que tu vas bien, je passe peu en ce moment! OB et Windows me font des miséres... ( sourire)  Je vais bien, avec  la venue du printemps on se sent mieux...<br /> des bisous, toksa ake mon ami<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir ma belle!   comme je suis honteuse de venir seulement maintenant!...Je pense pourtant très souvent a toi, mais je n'arrive plus a tout faire,  la création de l'école de<br /> brousse est un tel travail pour moi!...JE SUIS ÉPUISÉE  ET  DOIS PRENDRE AU NIVEAU SANTE UN PEU DE RECUL PAR RAPPORT A L'ORDINATEUR!...Et toi comment vas tu ?....Je viens de lire ton<br /> très bel article!  merci pour ce partage   bisous   jambo-africa<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hau Jambo, contente de te lire... je sais que tu as du boulot et ça ne doit pas être une mince affaire! et avec la distance , ça n'aide pas... je pense à toi fort, bon courage et on ne se<br /> quitte pas .. des yeux! no souci... des bisous, toksa ake ma belle<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> Ferme les yeux et sens,<br /> Respire l'odeur du printemps !<br /> Ecoute le chant des oiseaux,<br /> N'y a-t-il rien de plus beau ?<br /> Tu touches le vrai le vrai bonheur<br /> Dans ce moment de douceur !<br /> Ainsi les jours de pluie,<br /> Ne regarde plus le ciel gris,<br /> Mais pense à cet instant magique<br /> Où tout semble féerique...<br /> <br /> Ce poème ne m'appartient pas, mais je le trouve de circonstance, alors je t'en fais cadeau.<br /> Bisous.<br /> Domi.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hau Domi,trés beau poéme et un superbe soleil ( que nous n'avons pas aujourd'hui!) ... Merci!<br /> mes tulipes n'en sont pas à ce stade encore mais ça vient!!! je languis de voir celles en forme de chou !!!! hihihihi... j'espére que tout va bien pour toi, désolée de ne pas passer, en ce moment,<br /> ça beug complet! j'ai essayé à l'instant de laisser un com à Tachka... error 9 ... ???? n'importe quoi! en attendant, de gros bisous fleurant bon le printemps, toksa ake ma belle<br /> <br /> <br />

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg