Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 11:39

Le Grand Témoin :

 Bartolomé de Las casas

Las casas apparait aux côtés des grands explorateurs comme un personnage historique fondamental...
LAS CASAS 2Dans son ouvrage célébre, Très Brève Relation de la destruction des Indes, Las Casas prit la parole  au nom de tous ceux qui voulaient améliorer le statut des Indiens et arrêter leur extermination. Même si son oeuvre n'est pas sans réfléter certains préjugés de son temps ( pour soulager les indigénes, il prona dans certains cas l'importation d'esclaves noirs), il joua un rôle déterminant  dans le contexte difficile des exactions et des débordements effrénés qui accompagnanient la Conquête . Son influence sur les souverains d'Europe et sur la papauté conduisit, en dépit de voix contradictoires, à faire reconnaître aux Indiens la condition d'hommes ( bulle Sublimis Deus de Paul III, 1537) . En 1550-1551, Charles Quint convoqua la réunion de Valladolid , au cours de laquelle s'affrontérent certains de ses conseillers, dont Juan Gines de Sepùlveda et Las Casas. La victoire fragile de Las Casas sur la thése soutenue par Sepùlveda ( certains hommes sont esclaves par nature, comme l'explique Aristote) apparaît rétrospectivement comme l'un des premiers combats livrés pour la défense des droits de l'homme. 



Offrir un sacrifice sur le fruit de l'iniquité, c'est faire une offrande souillée...
Ecclésiaste ,XXXIV,18.
Bartolomé de Las Casa,1474-1566


LAS CASAS 1552bFils d'une famille de marchands qui avaient d'ailleurs noué des relations amicales avec les Colomb, Las Casas fut ordonné prêtre puis partit en 1505 aux Antilles pour tenter d'y faire fortune. pendant les 10 premiéres années de son séjour en Haïti, il vit des richesses de son encomienda , vaste exploitation agricole fondée sur le travail des indiens réuits à l'état des servitude. pourtant, alors qu'il se prépare à célébrer la Pentecôte de 1514 et médite l'Ecclésiaste, Las Casas prend conscience < que tout ce qui se commet aux Indes vis-à-vis des Indiens est injuste ou tyrannique > et le cours de sa vie en est changé. 
Las Casas se consacre désormais à la défense des droits des Indiens de l'Amérique espagnole, à travers laquelle il circule - Pérou, Nicaragua, Guatemala, Mexique, Venezuela. 
Au-delà de la dénonciation du systéme des encomiendas et des tourments féroces que les Espagnols infligent aux Indiens dans ces mines d'or et d'argent qui alimentent  une éblouissante Renaissance en Europe, c'est à démontrer la liberté naturelle des Indiens, créatures rationnelles, et l'illégitimité de la conquête que se voue le moine colon, désormais devenu le dominicain Fray Bartolomé . 

En 1541, celui-ci se rend dans l'Espagne de Charles Quint et présente en CHARLES QUINTpersonne au Conseil des Indes ses célébres rapports, qui deviendront en 1544 la Brevisima Relacion de la Destruccion de las indias, accablant réquisitoire contre les atrocités perpétrées contre les Indiens , mais aussi proposition de remédes. Ce combat, mené depuis 20 ans déjà, est alors à l'origine des lois de 1542-1543 < pour le gouvernement des Indes et le bon traitement et la conservation des Indiens > . 
Nommé évêque du Chiapas au Mexique, Las Casas s'attire vite l'hostilité du monde colonial et, constatant les limites de la législation protectrice sur laquelle il compte tant, il regagne bientôt Valladolid , capitale administrative de l'Empire, pour continuer la lutte. Et c'est en 1549-1550 la célébre Contoverse de Valladolid, qui oppose Juan Gines de Sepulveda, chroniqueur royal, défenseur des droits de l'Espagne conquérante et < des justes causes de guerre contre les Indiens > , à Las casas, évêque indésirable parce qu'il affirme que < les Espagnols n'ont jamais eu contre les Indiens de juste guerre en aucune partie des Indes à ce jour >. 
Cette Controverse devait examiner < de quelle maniére ces peuples pourraient être soumis à Sa Majesté l'Empereur sans qu'ait à souffrir Sa Royale conscience >. 

CONQUISTADORESDans ce texte ,( encadré ci-dessous) adressé au successeur de Charles Quint, Philippe II, Las Casas exprime l'espoir d'obtenir du nouveau souverain que celui-ci discipline les conquistadores, désormais colons au Nouveau-Monde , moins soucieux du respect des lois que de la défense de leurs priviléges, dont la < perpétuité de l'encomienda > au Pérou par exemple.  

Infatigable auteur d'apologies et de réquisitoires , < le moine trouble-fête > Las Casas , s'il n'obtint finalement pas gain de cause pour ses demandes ultimes - restitution des biens spoliés ou, à défaut, compensation - sut ébranler les consciences et témoigner pour l'histoire. 
 


 


CONQUISTADORES destruction des indes 

 






de l'évêque (Don Fray) Bartolomé de Las casas au Très haut et Trés Puissant Seigneur ,le Prince des Espagnes, Don Felipe, Notre Seigneur.

Très Haut et très puissant seigneur,PHILIPPE II

Cinquante ans et plus  j'ai vécu sur ces terres et j'ai vu commettre ces exactions . Si Votre Altesse connaissait certains de ces exploits, elle ne pourrait s'empêcher de supplier Sa Majesté avec grande insistance de n'accorder ni de permettre ce que les tyrans ont inventé, continué et commis sous le nom de conquêtes. Si ces actes étaient permis, ils se reproduiraient . Puisque ces actes (commis contre ces peuples indiens pacifiques, humbles et doux qui n'offensent personne) sont iniques, tyranniques et condamnés par toute loi naturelle, divine et huamine, détestés et maudits, j'ai décidé, pour ne pas être coupable, en me taisant, des pertes d'âmes et de corps innombrables causées par les tyrans, d'en imprimer quelques-uns que j'ai rassemblés parmi les innombrables dont je pourrais parler en vérité, afin que Votre Altesse puisse les lire avec plus de facilité. (...)
Le désir téméraire et irrationnel de ceux qui tiennent pour négligeable de verser injustement ue quantité aussi considérable de sang humain, de dépeupler ces vastes terres de leurs habitants et propriétaires naturels en tuant un milliard de personnes et de voler des trésors incomparables croît de jour en jour. Ceux-là insistent par des voies diverses et des faux-semblants variés pour que leur soient permises ces conquêtes ( qui ne sauraient être autorisées sans violer la loi naturelle et divine et, par conséquent, sans commettre de très graves péchés mortels, dignes de supplices terribles et éternels) .
J'ai donc jugé utile de présenter à Votre Altesse ce très bref résumé d'une très longue histoire de ravages et de ruines que l'on pourrait et que l'on devrait composer (...) *

* Las Casas, Très brève Relation de la destruction des Indes, Paris, Le Seuil, 2002.

CONQUISTADORE

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Amérindiens
commenter cet article

commentaires

anne laure 29/03/2010 23:20


tjs un grand plaisir a venir sur ton blog
article tres interessant ou j'ai appris bcp
gros bisous
anne laure 


Dreamokwa - PTEWI 30/03/2010 17:39



Merci Anne Laure... ça me fait énormément plaisir! et il est toujours bon de se rappeler certains passages de Notre histoire!!!



Nicolas 28/03/2010 17:56


Merci beaucoup

A+
Nicolas


Nicolas 28/03/2010 06:04


 

Bonjour,


Je suis graphiste free-lance actuellement à Montréal je suis venu sur votre blog via l'annuaire d'over-blog. C'est pas mal ce que vous faites, c'est intéressant bonne continuation dans votre
activité.


Je vous invite à découvrir ce blog http://www.nicolaslizier.com


vous y verrez des créations graphiques.


A bientôt


Nicolas graphiste



Dreamokwa - PTEWI 28/03/2010 14:06


hau Nicolas,
je te remercie de ta visite et je ferais un tour "chez toi"... Le Canada, ouaaaa! magnifique pays que j'ai hâte de visiter!!!!
belle journée à toi, et bonne continuation pour tes créations.
toksa ake


dimdamdom59 27/03/2010 19:44




Je te souhaite un très bon week-end et n'oublie pas de changer l'heure!!!
Bisous.
Domi.


Dreamokwa - PTEWI 28/03/2010 14:02


je n'ai pas oublié , mon portable a fait ça tout seul, comme un grand!!! hihiihihhi
demain sera difficile, j'ai horreur de ces changements d'horaires qui ne servent pas à grand chose tout compte fait...
trop mignon Titi , merci ! bon diamnche à toi, des bisous,
toksa ake


mamalilou 27/03/2010 16:46


rhaaaaaaaaaaa me voilà nourrie et enrichie, j'y enverrai mon grand fils féru d'Histoire, et qui va s'en régaler...
doux bisous à toi
que ton WE soit bon


Dreamokwa - PTEWI 28/03/2010 14:00


hau Mama,
 je me nourris d'histoire mais seulement celle qui me convient!!!! LOL
et celle de l'Amérique est un peu la notre finalement!!!
plein de bisous ensoleillés, bon dimanche à toi, toksa ake


Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg