Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 15:19

Suite à un processus d'urbanisation qui caractérise les sociétés industrielles, et donc la nôtre, nous avons tout à fait insconsciemment renoncé à une culture riche de tout un enseignement, celui de la nature, en même temps qu'aux bienfaits qu'elle pouvait nous apporter sur le plan de la santé, tant physique que mentale. Mais ressentant assez rapidement la carence de ces besoins vitaux, ne serait-ce que celui de respirer un air propre, nous nous sommes retournés, de multiples façons, vers cette source vitale qu'est pour nous la nature.

Pour nos enfants qui sont nés dans la ville, mais aussi pour les autres, ce besoin A L 'ECOLE-copie-1d'épanouissement et d'enrichissement à travers le contact de la nature est devenu un élément éducatif  ...Dans  les programmes scolaires, dans les loisirs pour les jeunes, les activités de plein air et de découverte de l'environnement devraient être élargies, permettant à des enfants privés de ce contact d'expérimenter une approche sensitive de différents milieux naturels. 
-Si les enfants des villes peuvent aujourd'hui avoir accés à des milieux naturels trés variés, par les classes de mer, de montagne ou de campagne, par les centres de vacances et autres séjours qui leur sont proposés,
-Si les enseignants ont dans leur programme scolaire un certain nombreA L' ECOLE d'heures destinées à la découverte du monde naturel,
-Si nous avons des structures spécialisées dont le rôle est d'offrir à des groupes d'enfants encadrés d'animateurs les moyens de cette éducation,

Il nous manque encore quelque chose d'essantiel pour que ces différents efforts déployés aboutissent véritablement à l'objectif sous-jacent: l'éducation de l'environnement.
Pratiquer une éducation à l'environnement auprés de nos enfants, c'est leur donner des moyens d'appréhender physiquement et mentalement leur environnement global, de le connaitre de façon sensible comme conceptuelle, et ceci afin de les préparer à assumer le rôle qui est ou devrait  être celui de tout être humain : gérer son environnement, qu'il soit proche ou lointain, et à court terme comme à long terme.
 Cette éducation n'aura de sens , en effet, que si elle permet à l'enfant d'aboutir à cette notion d'unité qui régit la vie, la nature et l'homme, à savoir qu'il n'y a qu'Une Terre, que la vie sous ses aspects aussi variés est UNE.

04 SortieEnForet 07-d6aa0Dans les milieux qui ont cette vocation, nous parlons beaucoup de cette éducation ( et peut-être pas encore assez) mais nous en parlons plus comme d'un souhait que d'une réalité. Pour expliquer cet état de fait, il nous faudrait éclairer la situation banale dans laquelle risque de se retrouver celui qui désire faire de l'éducation à l'environnement:
est-il évident de sensibiliser un enfant ou un jeune à la richesse écologique de la forêt lorsqu'il arrive avec en main le dernier modéle de jeu électronique, ou encore, les écouteurs sur les oreilles, lorsque nous n'avons que deux heures face à une forêt qui a mis des siécles à pousser, et lorsqu'enfin nous sommes embarassés de quelques connaissances théoriques que nous ne savons pas utiliser?
C'est exactement comme un cuisinier qui se retrouve devant un fourneau pour faire un gâteau , et qui n'a ni les ingrédients ni la recette. On se demande bien sûrs'il ose, dans de telles conditions, porter une toque!
Alors, que faire pour ce pauvre cuisinier? Et bien, nous voici devant l'évidence même: lui donner l'adresse de l'épicier le plus proche et un livre de recettes!

Mais c'est peut-être là trop simplifier et caricaturer le rôle,
ô combien important de
 l' "écopédagogie": il ne peut y avoir d'éducation sans pédagogie.
Voici donc définie cette chose essentielle qui nous manque tant lorsque , enseignants, animateurs, éducateurs ou tout simplement parents, désirons être des éducateurs à l'environnement: une pédagogie!
Parce qu'elle est toute jeune( du moins dans le point de vue de l'éducation moderne) , l'écopédagogie ne figure pas dans les regsitres de l'éducation institutionelle. C'est une pédagogie qui doit faire ses preuves, qui évolue, qui prend forme, qui se structure. C'est une pédagogie à créer ou à recréer. Voilà ce qui est passionnant. 

En proposant ce  guide ( Le guide de l'éducateur nature - 43 jeux d'éveil Assoc-Correlation-Buicourt-enfants-dans-foret largesensoriel- de Philippe Vaquette) (je) ne peux prétendre, fournir des recettes rôdées, une pédagogie bien réglée et bien carrée, ce qui est nullement souhaitable d'ailleurs pour une pédagogie de la vie. Si (je) peux avoir une prétention , ce sera celle de vouloir donner à cette pédagogie une dimension globale, dans laquelle nous essaierons de poser les questions de fond , pour ensuite y répondre concrétement en apportant des moyens, des outils adéquats... à travers une démarche éducative globale qui ne veut privilégier aucun aspect, ni en oublier.
A l'heure actuelle, nous pratiquons trop des pédagogies spécialisées qui n'apportent à l'enfant qu'une vision fragmentaire, voire étroite des choses, et qui ne peuvent donc lui donner un esprit de synthése, nous devons porter beaucoup d'espoirs dans l'écopédagogie, dans la mesure où, justement, elle offre une alternative à de telles pédagogies!

ENFANTS DECOUVERTESi nous avons une unité à retrouver , c'est bien à travers une démarche environnementale dans laquelle nous découvrons ou re-découvrons les principes d'unité qui régissent la nature, derriére un aspect d'extréme diversité.  L'ére dite
< scientifique> dans laquelle nous sommes entrés, non pas il y a un siécle mais plus de dix siécles, avait justement pour objectif de mieux explorer cette diversité, en oubliant, pour un temps, l'aspect unité.

(Extrait du guide de l'éducateur nature - de Philippe Vaquette- )
----------------------------------------

 dans ce guide quelques "jeux pour rencontrer et connaitre la nature", qui me paraissent trés instructifs et amusants!!
pour l'été qui arrive... en prévison des longues vacances!
à voir dans la rubrique "Spécial Enfants..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Mes lectures - mes passions...
commenter cet article

commentaires

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg