Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 23:30

(Récit Apache-Comanche)

 

Un être puissant appelé Bossu possédait tous les bisons. Il les gardait dans un enclos sur les montagnes situées au nord de San Juan, où il vivait avec son jeune BISONfils. Bossu ne laissait pas un seul bison en liberté pour le peuple de la terre, et il n'aurait pas non plus partagé la viande avec ceux qui habitaient dans les parages.

Coyote décida qu'il fallait faire quelque chose pour délivrer les bisons de l'enclos de Bossu.

Il réunit son peuple en conseil.

< Bossu ne nous donnera jamais aucun bison, dit Coyote. Allons tous à son enclos et élaborons un plan pour l'ouvrir.>

 

Ils établirent leur camp sur les montagnes, près de l'endroit où Bossu demeurait, et quand les ténébres s'abattirent , ils procédérent à une inspection minutieuse de l'enclos des bisons. Les murs de pierre étaient trop hauts pour qu'ils puissent les escalader , et on ne pouvait accéder dans l'enclos que par la porte arriére de la maison de Bossu.

Au bout de quatre jours, Coyote convoqua de nouveau sa tribu, en invitant chacun à suggérer quelque chose pour libérer les bisons.

< Il n'existe aucun moyen , déclara l'un d'entre eux. Pour délivrer les bisons, nous devrions entrer dans la maison de Bossu, et il est trop fort pour que nous réussissions. >

 

< J'ai un plan, dit Coyote. Depuis quatre jours nous épions Bossu et son fils quand

ils s'en vont vaquer à leurs travaux quotidiens. Vous n'avez pas remarqué que l'enfant n'a pas d'animal à lui ?>

La tribu ne comprend pas ce que cela avait à voir avec la libération des bisons,mais elle savait que Coyote était rusé et elle attendit ses explications.

< Je me transformerai en pluvier, dit Coyote. Demain matin, quand le fils de Bossu descendra pour puiser de l'eau, il y trouvera un pluvier avec une aile brisée.PLUVIER SIFFLEUR

Il voudra garder l'oiseau comme compagnon et le raménera chez lui. Quand je serai dans la maison, alors je pourrai voler jusqu'à l'enclos, et les cris d'un pluvier effraieront les bisons, qui affolés, traverseront à la charge la maison de Bossu et se retrouveront en liberté sur la terre.>

La tribu estima qu'il s'agissait d'un bon plan et le lendemain matin, quand le fils du Bossu descendit à la source, il y découvrit un pluvier à l'aile blessée. Comme Coyote l'avait prévu, l'enfant ramassa l'oiseau et l'emporta chez lui.

< Regarde! cria l'enfant. C'est un oiseau très gentil!

- Il n'est bon à rien , hurla le Bossu. Tous les oiseaux , les animaux et les personnes sont des filous et des profiteurs.>

Sur son nez féroce, Bossu portait un masque bleu, et ses yeux étincelaient à travers les fentes de ce dernier. Sa tête était était coiffée d'une corbeille en forme de nuage, peinte en noir avec une raie jaune en zig-zag figurant un éclair.

< C'est un oiseau très gentil, insista l'enfant.

-Raménes-le où tu l'as trouvé! rugit Bossu. Et sn fils, épouvanté, s'exécuta. Dès que le pluvier fut lâché, il retourna au camp et reprit l'apparence de Coyote.

< J'ai échoué , dit-il , mais aucune importance. Je réessaierai demain matin. Un

petit animal fera peut-être un meilleur effet qu'un oiseau.>


CHIOT HUSKY

 

Le matin suivant, quand il descendit au ruisseau, le fils de Bossu y découvrit un chiot en train de laper l'eau.

L'enfant le prit tout de suite dans ses bras et se dépêcha de rentrer chez lui.

< Regarde! dit-il, regarde la petite bête que j'ai trouvée.

-Comme tu es stupide mon garçon! le gronda Bossu. Un chien ne sert à rien. Je vais le tuer avec le bâton.>L'enfant tint le chiot serré contre lui et fit volte-face pour se sauver en pleurant.

 

< Oh, très bien , dit le Bossu. Mais avant, laisse moi réaliser une expérience sur cette bête pour être sûr qu'il s'agit bien d'un chien. Tous les animaux du monde sont des filous. > Il sortit un tison ardent du foyer et l'approcha des yeux du chien jusqu'à ce que ce dernier aboie trois fois.

< C'est un vrai chien, déclara Bossu. Tu peux le garder dans l'enclos des bisons, mais pas dans la maison. >


BISONS point d'eau

Naturellement, c'était ce que Coyote voulait. Dès qu'il fit noir et que Bossu et son fils furent endormis, il ouvrit la porte arrière de la maison.

Puis il se mit à courir au milieu des bisons, en aboyant de tout son souffle.

Les bisons s'affolérent beaucoup car ils n'avaient jamais entendu un chien aboyer. Lorsque Coyote se mit à leur mordiller les jarrets, ils s'enfuirent vers la maison du Bossu et franchirent la porte arrière.

 

Le martélement des sabots réveilla Bossu, qui se jeta au pied de son lit pour tenter de les arrêter, mais les bisons fracassérent la porte de devant et s'échappérent. Après que le dernier de ces animaux laineux se fut enfui au galop, le fils de Bossu s'avéra incapable de retrouver le chiot?

< où est mon jeune ami, se lamenta-t-il, où est mon chiot ?

- Cette bête n'était pas un chien, dit Bossu sur un ton affligé. C'était Coyote le Filou. Il a fait fuir tous nos bisons.>

BISONS yellowstone

 

C'est ainsi que les bisons furent délivrés et se répandirent sur la terre entiére.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Contes et Légendes
commenter cet article

commentaires

Silivren 07/11/2011 15:19



Très agréable incursion dans la culture amériendienne ! J'aime beaucoup ce sujet en plus :-)


Je ne sais pas si tu connais le blog de Mona : Sur la piste rouge, il est entièrement consacré aux amérindiens, ça devrait te plaire :-)


http://monazimba.fr/


Merci à toi d'être passé dans mon antre


Bonne fin de semaine et au plaisir 



Dreamokwa - PTEWI 08/11/2011 10:45



Hau Silivren,


je connais un peu Mona , mais comme je balade peu sur la toile, je n'ai que rarement l'occasion de lire ces articles! Dommage...


Beaucoup aimé également découvrir ton Antre, j'aime bien ce sujet - peu répandu - mais qui avait la faveur des Anciens !!!


bien à toi, belle journée, toksa ake



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg