Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 11:30

 BARONCELLI  Car mon coeur est rouge

En 1906, à l’occasion du passage du Wild West Show de Buffalo Bill dans le Midi, le félibre et manadier Folco de Baroncelli a fait la rencontre d’Indiens Sioux du Dakota et s’est lié d’amitié avec eux ; en particulier avec l’un d’entre eux, Jacob White Eyes. Il s’en est suivi une correspondance placée sous le signe d’un étonnant et profond échange entre cultures indienne et provençale.
BARONCELLI car mon coeur est rougeLes lettres qu’ils se sont écrites sont publiées ici pour la première fois dans leur intégralité. On y a ajouté les textes que les Indiens ont inspirés à Baroncelli, dont un inédit, «Les Noms de Peaux-rouges», magnifique manifeste en faveur des peuples opprimés. On découvrira aussi les échanges de Baroncelli avec d’autres personnalités passionnées par les Indiens, comme l'artiste et ethnographe Paul Coze ou le cinéaste pionnier du western Joe Hamman et on connaîtra l’histoire détaillée de Pa-E-Has-Ka l’imposteur.
On comprendra surtout comment, comme d’autres créateurs de la même époque, Baroncelli se tourne vers une civilisation non européenne pour y rechercher sa propre identité.

Frédéric Jacques Temple, poète, romancier, essayiste, traducteur, passionné par la littérature américaine et la culture indienne, et Rémi Venture, spécialiste de littérature provençale, donnent leur éclairage sur ce singulier dossier.

( sortie du livre en mars 2010 )

------------------------------------------------

 

En cherchant photos et sites au sujet de Falco de Baroncelli , hier soir,

j'ai eu des regrets de ne pas avoir " fouiné" plus tôt sur la toile !

En effet, hier soir, une soirée " Songe d'Une nuit en Camargue " avait lieu , prés des Saintes Marie de la Mer.... en hommage au Marquis de Baroncelli   !!!

Comme quoi , il ne suffit pas d'habiter la région, de lire - beaucoup-  et glaner des infos sur la toile - souvent -...

il faut être là au bon moment!!!! Snifffffffffff

Partager cet article

Repost 0
Published by Dreamokwa - PTEWI - dans Mes lectures - mes passions...
commenter cet article

commentaires

Almaya 13/07/2010 21:50



J'ai appris aussi qu'il existait aussi une association sur Montauban d'échange entre les deux communautés.


Je pense qu'en cherchant bien, on peut trouver des informations , mais comme tu le dis , il faut être là au bon moment et ce n'est pas toujours facile. Il faut savoir où chercher


A bientôt


Almaya


Ps: C'est révoltant pour ce couple qui veut s'installer dans une yourte. C'est un peu pareil que les gens du voyage, il devrait avoir le droit de loger dans un lieu.



gazou 12/07/2010 07:49



Il faut être là au bon moment..Ne regrette pas trop quand même..On ne peut pas être partout...Cette correspondance doit être très intéressante;..Merci de nous la signaler



Dreamokwa - PTEWI 15/07/2010 00:31



Merci Gazou... Sur le moment, j'ai regretté  mais il y aura d'autres occasions! Ce livre est fort en émotions, à force de glaner des infos sur cette époque de l'histoire , je suis
heureuse de trouver enfin un bouquin à ce sujet!


Bonne lecture ! bien à toi, Toksa ake


ps: la semaine prochaine, un reportage sur Arte ou France 5 , sur les habitations hors norme ... on y parlera des Yourtes !!!!!



Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg