Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 11:01

BAMBOU maxenceBAMBOU maxence

Le bambou n’est pas seulement une plante exotique et environnementale, mais c’est aussi une plante qui peut avoir de nombreuses utilisations.

Construction : La structure du bambou, un cylindre cloisonné, est la plus résistante connue et possède en plus la légèreté. Ce matériau est recommandé pour la construction de maisons écologiques et de parquets. Les grandes graminées (Miscanthus de Chine surtout) sont déjà utilisées, dans plusieurs pays européens, comme matériaux de construction : maison de paille, isolants thermiques et acoustiques.

Production d’énergie : On envisage de les utiliser dans la production d’énergie, sous forme de briques compressées pour le chauffage, et même pour l’élaboration de biocarburants.

Médicament : Le bambou est depuis longtemps utilisé en Chine pour ses propriétés guérisseuses (forte concentration en silice organique assimilable par le corps), et commence à l’être aussi en Europe.

Pompe à carbone : Le bambou, comme les autres grands végétaux, fournit une importante masse végétale en absorbant massivement le dioxyde de carbone. Il joue donc un rôle essentiel de « pompe à carbone ». Le bambou est la plante qui produit le plus de d’oxygène au m2 dans le monde. Une plante absorbe en moyenne 4 à 6% d’azote alors que le bambou peut en absorber 99%, d’où son pouvoir de dépollution.

Dépollueur : Certaines graminées aquatiques (phragmites australis = roseaux) ont un rôle dépolluant selon la méthode du lagunage. Ces graminées peuvent être utilisées dans la filtration de l’eau des piscines, évitant ainsi d’utiliser des produits chimiques. Chaque année, de plus en plus de personnes utilisent ce type de filtration.

Les diverses utilisations du bambou montrent que sa culture présente un réel intérêt. Mais il possède d’autres aspects tout aussi étonnants, fascinants et intéressants pour le développement durable :

Il est peu gourmand en eau : En effet, une fois que la plante a atteint son stade de maturité et est adaptée au sol (il faut compter 4 à 10 ans), elle demande peu d’arrosages.

Il a une croissance spectaculaire : Le bambou, qu’il fasse 50 cm ou 30 mètres de haut (prévision de la hauteur maximale pour Eyragues), va émettre une canne dans un temps record de plus ou moins 8 semaines, à la façon d’une canne télescopique. La dureté du chaume se fera avec le temps (3 à 4 ans). Une bambousaie peut se régénérer d’un tiers chaque année. Ce site deviendra à sa maturité un lieu naturel de « pompes à carbone » et de matériaux de premier choix. Une bambousaie arrive à maturité en 10 ans, alors qu’un arboretum met plus de 50 ans, l’effet recherché de « pompes à carbone » est donc plus rapidement efficace.

La grande diversité d’espèces permettent de l’adapter à de nombreux contextes de sols et de climats.
Le bambou en lui-même est un acteur du développement durable. Les propriétaires de ces jardins pratiquent une agriculture écologique sans pesticide, ni herbicide, pour éviter la pollution de la nappe phréatique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Photo LO 046  Par chez moi, beaucoup de cannes de provence sur les bordures de route, dans les fossés alors

j'ai tenté le coup ! une canne récoltée près de Fontaine du Vaucluse, coupée en 5 morceaux de 50cm environ, plongés dans des pots en verre remplis d'eau avec du pouzzolane au fond et en 1 semaine  ,

Surpise !!! chaque BB canne avait produit des feuilles et des mini-radicelles.... alors j'ai tenté le coup, et plantation faite au bout d'1 semaine supplémentaire , les BB cannes démarrent doucement...

il va falloir que je cueille de nouveau au gré de mes balades ( rares mais je vais me motiver  ) de nouvelles cannes et peut-être que je vais réussir à créer une haie naturelle entre le jardin et la route ! l'hiver, tous les arbres étant caduques, plus de brise vue donc...  au boulot !!! 

Et je me ferai une joie de faire un mini reportage dès que j'aurai visiter ce jardin à Eyragues, cité plus haut ; seulement 3/4 d'heure de route , une balade à programmer ...

 

DES BISOUS             TOKSA AKE 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dimdamdom59 03/09/2012 19:12




J'ai le regret de vous annoncer le décès de Monsieur Vacances décédé à l'âge de 2 mois.

Cette information nous a été donné par sa famille.

Les familles Soirée, Plage, Cinéma, Couche-Tard , Farniente et Ambiance sont très touchées par la nouvelle.

Ohhhh que de mauvaises nouvelles ;  le maillot de bain, l'ambre solaire, le teeshirt, et la mini jupe ont eu un accident g...rave ce matin en retournant à leur rangement!!

Ils se trouvent aux urgences de l'hôpital placard tout froissés; mes condoléances à la famille de vacances en l'occurrence sa femme soleil ses neveux et gendres rentrée scolaire, au travail,

Bonjour l'automne quant à son beau frère le parasol, qu'il repose en paix amen !

L'enterrement aura lieu le Lundi 03 septembre à 23h59.

Courage à tous ces enfants !!!!!!!!!!!!!!!!

Et bonne rentrée !!!!!!

Bisous et à bientôt!!!

Domi.

Dreamokwa - PTEWI 11/09/2012 22:59



trop top !!! 



maman 02/09/2012 13:15


D'accord avec Josiane, attention à l'envahissement !

Dreamokwa - PTEWI 11/09/2012 23:00



... j'ai mis un tapis anti rhisomes !!! en espérant que ça fonctionne !!!! 



Josiane 29/08/2012 11:35


Attention apprès à l'envahissement!!!

Le Tipi ...de Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg