Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 23:25
Comme tous ceux de sa génération,Ella est née dans un hôpital géré par le bureau des Affaires Indiennes où les infirmiéres blanches se chargeaient de remplir les certificats de naissance et d'attribuer un prénom aux enfants de mères indiennes ne parlant pas anglais.

Mais leur intervention provoquait parfois d'étonnantes situations; ainsi les deux fréres d'Ella s'appellent Fred. Son prénom à elle viendrait de Stella, prénom donné à sa grand-mére par un agent recenseur.

En fin de compte, les Dinés furent traités comme des étranger sur leur propre terre . On agit envers eux comme envers les immigrants originaires de russie et d'Europe de l'Est débarqués sur Ellis island: ceux dont le nom était jugé imprononçable furent contraints de l'angliciser ou d'en changer ...


Les femmes de la génération d'Ella sont les premiéres à pouvoir choisir le prénom de leurs enfants. Elles leur attribuent aussi un nom navajo et un surnom sous lesquels tout le monde les connait.

?????????????????????????????????????????????
            
Toutes mes lectures, mes recherches sur les Amérindiens ... me laissent un goût amer, un certain dégoût de ce que peut être " la mesure du pouvoir sur l'autre" ...

Au nom de quel Dieu ?
Par le pouvoir de quel Homme ? 
Je ne comprendrais jamais pourquoi le Coeur de l'Humanité nait dans le sang , cherche toujours une cause, une excuse, une valeur qui ne seront jamais que des "chiméres"... Posséder toujours et plus encore ?????????? pour en arriver où nous sommes....
Quelle folie nous anime pour toujours détruire , alors que pour exister vraiment,
il faut simplement   AIMER

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Chuttt!!! Je suis passée, tu dormais profondément.... Pas grave, je repasserai... Bisous. Domi.
Répondre
L
Bonjour petite indienne, moi non plus je ne comprend pas cette volonté qu'ont certains peuples de vouloir le pouvoir ! de quel droit vouloir retirer son identité à ceux qui ne vivent pas comme eux sous prétexte de les "civiliser" ! Les missionnaires et autres bien pensants ont fait beaucoup de mal à l'humanité !! Gros bisous
Répondre
M
Bonsoir, entierement d'accord avec ta derniere phrase, il me semble que l'on pourrait arriver à beaucoup plus de choses avec ce mot qu'avec des fusils... Bonne soirée, bisous @+
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg