Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 00:57
               La voix de Mary Crow nous parvient d'un paysage lointain; elle nous parle de la réserve indienne de Rosebud - " bouton de rose " ou " terre des primevéres sauvages " - perdue dans les vastes horizons du "Grand Ouest " , dans les prairies et les vallons d'herbe haute et d'armoise, au-delà du paysage lunaire et tourmenté des Badlands , non loin de Rapid City. Réserve sioux, ou plutôt dakota, car les Sioux n'existent que pour les Blancs, désignation péjorative que les Algonquins attribuaiant à leurs voisins redoutés (nadewesioux : vipéres, ennemis ) et que les premiers explorateurs français, en l'abrégeant à leur guise, exportérent au gré de leurs expéditions, forgeant un nom nouveau pour ceux qui demeurent encore aujourd'hui l'archétype des " Seigneurs des Plaines ".

Car les Français - ou plutôt les francophones - furent parmi les premiers à rencontrer les Sioux. Missionnaires hardis tels que le père Hennepin ou le belge Pierre Jean de Smet qui séjourna parmi eux et joua un rôle de médiateur auprés des chefs Red Cloud et Sitting Bull dans les négociations du Traité de Fort Laramie de 1868, mais surtout explorateurs et trappeurs descendus du Canada , qui commercérent avec les Lakotas comme avec les Ojibwas et se liérent avec eux, voire se mariérent et s'établirent parmi eux ...

                                                              (...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
hau jan, bref et conçis ce soir... je te sens tendu , je me trompe? désolée, mais j'ai lu com sur blog over.... tu dois avoir du vague à l'âme, je ne m'immisce pas dans ta vie mais si envie de parler... mail- moi! j'ai attendu ton com sur orange et . me voilà!! je suis triste si tu ne passes pas... dur de vivre accro. de mots, de quelques lignes ! je t'embrasse , toksa ake kola, détends toi ce soir!!! bisous plein dans un ciel aux myriades d'étoiles... splendide le ciel de Provence! LOL
Répondre
J
Hau dreamokwa <br /> <br /> Je viens te souhaiter une bonne fin de soirée...<br /> Bisous.<br /> Toksa ake wase .
Répondre

Le Tipi ...De Dream-Ptewi

  • : Le blog de DreamOKWA
  • : " AMERINDIENS PASSION "... la Nature, ma vision du monde , mes lectures...et les peuples Amérindiens . Partager et communiquer...
  • Contact

Bienvenue chez DreamOkwa

Feeling_Grizzly-1600x1200.jpg

Un Sujet = Un Article ...

Bury my Heart at Wounded Knee

  WoundedKnee.jpg-29.12.1890.jpg

 

 

 

 

 

 

Archives

Traduction ou Gifs

 

Englishblogger

Englishblogger

españolblogger

deutsch

 

Gifs et compagnie

blogger

ANNUAIRE POUR LES NULS.

 

 

 

 

 

le Cercle des Passions

indian_bear.jpg

indian_turtle.jpg6a00d83516889e53ef00e54f39af358834-800wi.jpgla-terre-entre-nos-mains.jpg

LUNE-FROIDE.jpg